top of page
white-doors-opened-on-blue-background-ba

Les débouchés

Les principaux débouchés des métiers du Web

Développeur Web 

Il va créer des sites internet. Il n’a généralement pas de fortes connaissances en marketing mais il va pouvoir réaliser le site, ce qui en fait un élément essentiel de tout projet webmarketing.

Web designer

Le webdesigner conçoit et réalise l'identité visuelle d'un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques.

Data Scientist ou Chief Data Officer

Il s’occupe de la gestion et de l’analyse des données massives recueillies (big data). Il doit trier, regrouper et interpréter les nombreuses données que les entreprises peuvent recueillir sur le prospect et le client pour aider à la décision marketing. 

 

Consultant SEO (Search engine optimizer)  ou référenceur

Optimiser des moteurs de recherche. Son travail consiste à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche (surtout Google). On parle de référencement naturel.

Il est est également chargé d’accroître l’audience d’un site Web à l’aide de campagnes publicitaires d’achats de mots clés sur des moteurs de recherches, essentiellement Google, Yahoo ou Bing. On parle de référencement payement.

Responsable (Consultant) Webmarketing ou E marketeur 

Le responsable webmarketing définit la stratégie globale en ligne de la marque dont il a la charge. Il met en place les actions nécessaires pour augmenter la notoriété, le trafic en ligne et les ventes. Il doit avoir des compétences en design graphique pour créer des affiches publicitaires accrocheuses, avoir des compétences en création de vidéo, en référencement, en rédaction de contenu web, en community management et en y réputation.

Community Manager, Chargé de Communication Web,  Chargé de Relations Publiques Digitales ou social media management

Son travail consiste à faire mousser l’image de la marque dans les médias socionumériques. Il anime et fédère une communauté sur Internet. Il utilise pour cela les réseaux sociaux (Instagram, snapchat, facebook, twitter, youtube, linkedin), en y réalisant des actions de communication et d’ e-réputation. Il poste des messages et des contenus créatifs pour capter l’attention de son public, réalise des campagnes de promotion payantes ou gratuites et répond aux messages des internautes. Il peut avoir plusieurs missions : développer la notoriété d’une entreprise ou marque, développer le trafic sur un site Internet, ou un blog…

Stratèges en e-réputation 

Il s’agit de métiers de gestion de l’image en ligne (e-réputation, spécialiste de la visibilité, nettoyeurs du Web). Le travail de ces professionnels de l’e-réputation réside dans la gestion de  l’image en ligne (des organisations, des entreprises ou des particuliers dont ils ont la charge). Ils ont pour mission de gérer les contenus négatifs. Il est question ici de l’image en ligne qu’Internet nous octroie souvent sans même que nous en soyons informés. Cette image se dessine sous forme de traces que nous ne maîtrisons pas ; c’est ce que pensent et disent les autres à notre sujet, ce sont tous les résultats qui peuvent être associés à notre nom lorsqu’une requête est lancée sur un moteur de recherche tel que Google. La tâche des professionnels de la e-réputation consiste d’abord à créer du contenu optimisé en fonction d’un certain nombre de mots-clés.

 

Chargé de communication de crise numérique

La communication sensible concerne les stratégies communicationnelles mises en place par une entité (entreprise ou organisation) pour défendre « ses intérêts, ses objectifs, ses dirigeants ou son image lorsque ceux-ci sont mis en cause ou risquent de l’être ». À cause de leurs réactions souvent maladroites, les entreprises ont parfois transformé des sujets sensibles en de véritables bad buzz et crises numériques entraînant des comportements agressifs de clients exaspérés ou médusés. 

 

Blogueur ou Rédacteur Web

Le rédacteur Web est responsable de la rédaction de contenu destiné au Web (site Internet, blog, réseaux sociaux…). Il doit prendre en compte les besoins et envies des Internautes mais aussi le contenu permettant le meilleur référencement sur les moteurs de recherche. 

Youtubeur ou Vlogueur

Les youtubeurs sont des producteurs de vidéos en ligne. Les vlogueurs sont des blogueurs qui utilisent la vidéo. Youtubeurs et vlogueurs permettent aux marques de se rapprocher de leur public et de l’engager avec du contenu original et créatif.

 

Bachelor (RPW) Responsable de projet Web

Le responsable de projet Web gère le développement d’un produit ou service web (site, application, espace client…) au sein d’une entreprise, de l’idée à la réalisation finale. Il est le garant de la réalisation du projet en respectant la stratégie générale de l’entreprise. Son travail peut consister également à gérer les projets de refonte ou création de site Web (analyse des besoins, cahier des charges, gestion du budget, des délais, de la qualité). Le Bachelor « Responsable de projets Web » offre une formation transversale axée sur la réalisation de projets web marketing, web développement et web design.

À Propos

Ancrée dans l’ère du numérique, l’école à distance des métiers de l’Internet et de l'innovation (EAMII) offre une formation aux métiers du Web à l’échelle planétaire.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube

Contact

1553 Applerock Ave

London, ON N6G 0X5

Canada

 

         contact@eamii.com

         514-569-5780

EMAII Branding 04062020.png

L’école où les compétences et les réflexes créatifs sont au service des solutions innovantes.

bottom of page