Le métier de traffic manager
EAMII : Afin d’en apprendre davantage sur le métier de traffic manager, nous avons questionné Benny TCHIAPPI, Traffic Manager SEA chez Ceetiz. Il répond à nos questions sur ce métier passionnant qui consiste à augmenter les flux des sites internet en attirant de nouveaux clients.
EAMII : Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?
Benny : Alors concernant mon parcours « scolaire » j’ai suivi une formation plutôt tournée vers le marketing classique. J’ai fait un BTS action commerciale et une licence en Administrations et Echanges Internationaux avant de faire un master à l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) avec une spécialisation en Marketing Stratégique. C’est d’ailleurs lors de ce master et plus précisément de mes stages de fins d’études que j’ai pu me familiariser avec le monde du web, dans un premier au journal le Parisien puis à iProspect (anciennement appelé iSobar) qui est une des plus grandes agences de marketing digitale.

A l’issue de ma formation, j’ai occupé mon premier poste en CDI à Netbooster autre grande agence de marketing digitale. En tant que traffic manager SEA, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des comptes divers et variés comme Europcar, Accor Hôtel, Panini, Corsica Ferries ou encore Havaïanas. Avant de « basculer chez l’annonceur » en rejoignant un groupe hôtelier parisien du nom de Paris Inn Group toujours en tant que traffic manager SEA-SEO où j’avais la charge de développer le trafic d’une trentaine de sites (site propre de chaque hôtel, les 2 sites portails du groupe et le site institutionnel). Après 4 années au sein du groupe, j’ai rejoint Ceetiz leader français de la réservation touristique où j’occupe le poste de traffic manager depuis 2016.
EAMII : Peux-tu expliquer à nos étudiants en quoi consiste le métier de Trafifc Manager SEA ?
Benny : Le métier de traffic manager SEA consiste à générer du trafic qualifié vers un site donné. Pour ce faire, nous cherchons à diffuser nos annonces sur les bons canaux, au bon endroit, au bon moment, à la bonne cible et avec une vision ROIste. Pour ce faire, 2 possibilités s’offrent à nous : l’achat de mots clés via un système d’enchère pour diffuser nos annonces sur les moteurs de recherches ou l’achat d’espaces sur des sites prévus à cet effet toujours pour y diffuser nos annonces.
EAMII : Quelles sont les missions que tu réalises en tant que Traffic Manager SEA ?
Benny : Mes missions sont assez larges et consistent à la création, la gestion et le suivi des campagnes de Paid Search, de publicités display et le retargeting. Cela passe entre outre par une bonne connaissance de notre activité, la sélection des mots-clés pertinents (c’est-à-dire susceptibles d’être requêtés par notre cible), de l’espace publicitaire adéquat (c’est-à-dire où et quand diffuser nos annonces) et la rédaction des annonces. Une optimisation des campagnes est nécessaire au niveau des enchères, des annonces ou encore des mots-clés en fonction des résultats obtenus.
EAMII : Quels outils utilises-tu pour mener à bien ton travail ?
Benny : Principalement les outils fournis par nos partenaires (Google Ads, Bing Ads, Critéo, Facebook Ads…). Pour la gestion de nos campagnes Google et Bing nous utilisons Search Ads 360. Sans oublier Excel et Google Analytics bien évidemment.
EAMII : Concrètement, comment se déroule une semaine type ?
Benny : En cette période de crise sanitaire, mes semaines types ont quelque peu été bouleversées, je travaille beaucoup plus sur des problématiques SEO. En temps normal, ma semaine type commence par une analyse des résultats des semaines passées afin d’apporter les optimisations nécessaires. Ensuite, il faut savoir que dans notre secteur, nous avons de nouvelles activités qui intègrent fréquemment notre catalogue. De ce fait, après avoir analysé le potentiel de chacune d’elle, je prépare les campagnes des activités sélectionnées pour les différents canaux que nous utilisons : Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, Retargeting… Sans oublier les leviers SEO, les réseaux sociaux et les newsletters.
EAMII : Quelles sont les qualités ou les habiletés nécessaires pour exercer ce métier ?
Benny : Alors il est primordial d’être rigoureux car ce métier implique la gestion de budgets pouvant représenter des milliers d’euros par mois. Ce métier demande aussi pas mal d’organisation et nécessite aussi une bonne gestion de son temps. Il faut savoir prioriser ses missions et mettre en avant celles qui rapporteront le plus à l’entreprise (selon les objectifs fixés). Savoir travailler en équipe, faire de la veille et se tenir informé sont également des qualités requises car nous évoluons dans un milieu qui bouge vite (en termes de nouveautés ou de règlementations par exemple). Bien évidemment, il faut être à l’aise avec les chiffres ce qui est indispensable pour comprendre les résultats et apporter les optimisations nécessaires.
EAMII : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées dans l’exercice de ce métier ?
Benny : A mes débuts, j’avais un peu de mal à prioriser les actions à mettre en place et il faut aussi savoir dire « non » quand on juge qu’une action n’est pas nécessaire. Ce n’est pas toujours évident de le faire à ses débuts et on peut vite se laisser déborder. La gestion des budgets n’est pas forcément quelque chose de difficile mais cela peut vite être impressionnant quand on travaille sur des gros comptes.
EAMII : À ton avis, comment est-ce que ce travail évoluera ?
Benny : Ce travail est déjà en pleine mutation, les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué notamment via l’utilisation du mobile. L’avènement de la recherche vocale va aussi dans ce sens et les évolutions mises en place par Google favorise davantage cette direction. Nous entrons de plus en plus dans une aire de l’automatisation avec de nouvelles fonctionnalités comme le smartbiding, l’A/B testing. Nous sommes dans une aire où nous laissons de plus en plus la main aux algorithmes mais ce n’est pas pour autant que notre métier est voué à disparaître. De nouvelles problématiques suivent cette évolution comme comprendre le fonctionnement des algorithmes et comment travailler avec pour l’atteinte des objectifs qui peuvent être variés et pas toujours ROIste.
EAMII : Merci Benny de nous avoir consacré du temps pour répondre à ce questionnaire.
Intéressé par ce genre de sujet? Intègre le programme responsable de projets Web . Les trois certificats suivants vous sont proposés :
Web marketing-E-business;
Web design & print;
Web development.
Pour en savoir davantage sur les programmes de l'école à distance sur les métiers de l'Internet et de l'innovation, demandez de la documentation.