top of page
Rechercher

De la complexité des métiers de l'Internet

EAMII : Afin d’en apprendre davantage sur le multitasking des métiers de l'internet, nous avons questionné Klaudia Chuda, UX Designer et Community Manager SEA chez GROUPE ALPHA. Elle répond à nos questions sur ces métier passionnants qui nécessitent un« rush organisé ».


EAMII : Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?

Klaudia : Je m’appelle Klaudia Chuda. Je viens d’avoir 26 ans et je suis polonaise. Mon parcours est totalement atypique. En effet, je suis arrivée en France en 2002, à l’âge de 7 ans, sans savoir dire un mot en français. J’ai fait un BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) dans l’espoir de faire un BTS Notaire. Mais finalement, j’ai découvert les filiales digitales et je me suis lancée dans un Master 2 à La Web School Facorty. J’ai obtenu mon double diplôme de Manageuse de l’économie du numérique spécialisée dans le Design à La Web School Factory et le diplôme de Designer Industriel à Strate, École de Design. En dernière année de Master 2, je devais réaliser une alternance d’un an que j’ai effectué au sein du Groupe Alpha dans lequel je détiens un CDI aujourd’hui.


EAMII : Peux-tu expliquer à nos étudiants en quoi consiste les métiers de UX Designer & Community Manager ? (Ici on cherche à comprendre comment est-ce que tu combines les deux casquettes puisqu’il s’agit en réalité de deux métiers distincts).

Klaudia : Et bien, c’est également plus complexe que ça. J’ai en réalité 3 casquettes : UX désigner, Community manager, mais j’interviens également sur des projets de marketing & communication. Comment est-ce que je combine ces 3 casquettes ? Et bien, cela dépend. Mes 3 fonctions sont étroitement liées entre elles. Le community management et le marketing & communication se rejoignent car je dois communiquer sur les réseaux sociaux de mon entreprise. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur les comptes que j’anime pour visualiser ce que je produis sur LinkedIn et sur Twitter. Cela concerne des événements tels que la présence de nos dirigeants sur les plateaux télé ou les interviews. Pour la communication & marketing, c’est quasiment pareil. Je dois communiquer sur un sujet d’actualité auprès de nos collaborateurs en interne comme en externe. Pour cela, je peux préparer des flyers, des plaquettes, des mails/newsletters, des landingpages promotionnelles, etc. C’est justement là qu’intervient ma dernière, mais principale casquette, le design, plus précisément l’UX Design qui veut dire « user experience » et donc « l’expérience utilisateur » dans son appellation française. J’interviens sur nos outils digitaux existants où sur des outils à concevoir. Dans ces cas, ma tâche consiste à travailler l’expérience utilisateur, c’est-à-dire à faire en sorte que l’outil soit intuitif et simple d’utilisation pour tout le monde. Pour ce faire, dans un premier temps, je vais recueillir et analyser les besoins des futurs utilisateurs de l’outil. Une fois que je sais ce qu’ils souhaitent voir/ utiliser sur l’outil, je commence à élaborer un prototype (en noir et blanc) que je présente aux utilisateurs finaux. Je recueille leurs remarques et leurs blocages afin d’améliorer mon prototype. Une fois que je détiens la bonne expérience utilisateur, celle qui répond à tous les besoins, je passe à la phase UI, qui veut dire « interface utilisateur ». Cela consiste à mettre les formes, les couleurs et l’esthétique de l’outil. Une fois le design intégral validé, je réalise un livrable technique pour transmettre toutes les indications nécessaires aux développeurs qui coderont l’outil. Je parle ici d’outils, cela peut-être un site internet, un logiciel interne ou une application mobile. Malheureusement, pour cette partie, je ne peux pas donner d’illustrations car il s’agit d’outils internes et/ou confidentiels.


EAMII : Quelles sont les missions que tu exerces en tant que UX Designer & Community Manager ?

Klaudia : Mince, j’ai un peu répondu à cette question dans ma précédente réponse. Donc, je vous propose de résumer ici :

- UX Designer :

- Refont d’un outil existant (un outil existe, mais ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui, il faut donc revoir son usage, son expérience et son apparence).

- Conception de nouveaux outils - logiciel, plateforme, site internet, application mobile (recueille des besoins utilisateur, analyse des besoins, conception d’un prototype, test du prototype auprès des utilisateurs finaux, modifications si besoin -, conception des maquettes UI - esthétique -, validation auprès de l’équipe projet, conception d’un livrable technique et envoi aux développeurs).

- Élaboration d’une expérience utilisateur physique. Par exemple : nous organisons un événement physique, dans nos locaux; je vais intervenir au moment où nous organisons cet événement, afin de faire en sorte que le parcours utilisateur physique soit fluide et agréable. Pour illustrer ces propos, je vous invite à vous renseigner sur le parcours client IKEA qui est un parcours réfléchi et élaboré avec des UX designer pour améliorer l’expérience des clients en magasin.

- Community Manager :

Klaudia : - Recueille d’informations - nouvelles offres, feedback sur des missions, intervention presse et/ou télé. Parfois certains collaborateurs m’envoient directement des informations qu‘ils veulent voir sur nos réseaux sociaux. Mais parfois, c’est à moi d’aller chercher les informations auprès des collaborateurs. Pour cela, je vais envoyer des mails/sms aux directeurs de missions, afin qu’ils me racontent ce qu’il se passe chez eux en ce moment.

- Analyse de l’information. Il faut identifier les collaborateurs internes qui sont concernés par l’information, afin d’avoir leur point de vue sur l’information en question. Il faut regarder si quelqu’un a déjà communiqué dessus, si oui, de quelle manière. Il faut également identifier les personnes à mentionner dans le post, les entreprises concernées et avoir leur accord pour les identifier dans nos publications.

- Préparation et publication du post/tweet. Il faut rédiger l’information en faisant attention d’utiliser le bon langage, afin de mettre l’information la plus intéressante pour les lecteurs. Il faut également que je conçoive mes propres visuels qui vont accompagner mes posts car oui, c’est moi qui les crées. Il faut ensuite monter le tout, l’envoyer à l’équipe de collaborateurs concernés pour qu’ils valident son contenu avant de publier sur LinkedIn et/ ou Twitter).


- Intervention Marketing & Communication (missions diverses) :

Klaudia : - Conception d’un mailing interne/externe. Conception, sous l’outil Send In Blue d’un gabarit de mail avec la conception du bandeau, d’un visuel. Mise en forme du texte, intégration des bases contacts, envoi de la campagne de mailing, recueil d’analyse de diffusion -taux d’ouvertures, taux de clic, taux de désinscription.

- Conception de landingpage (création de mini-site promotionnelle via l’outil Send In Blue. Il s’agit d’une conception drag&drop, c’est-à-dire que les « formes » sont déjà prédéfinies. Il faut juste faire du puzzle, mettre les éléments textes, images, vidéos, logos, boutons à l’endroit qu’on veut. Pour vous donner un exemple de mini-site conçu par mes soins, je vous invite à aller voir le mini-site de notre Secteur Automobile. Il s’agit d’un site dédié aux analyses faites par nos experts sur le secteur automobile : https://9aufox2i.sibpages.com/. Là aussi, l’intégralité des visuels et les pictogrammes sont créés par mes soins.

- Conception de plaquettes, visuels, vidéos, support de communication. Ici, le but est de mettre en harmonie visuelle un texte brut. En effet, un collaborateur peut m’envoyer un pavé de texte sous Word en me demandant de le mettre en page. Pour cela, je vais d’abord lire le document pour savoir de quoi est-ce qu'il parle, ensuite, je vais préparer mes éléments de compositions : les visuels, les pictogrammes, la palette de couleurs que je vais utiliser. Ensuite, avec l’outil InDesign d’Adobe, je vais concevoir l’outil en faisant de l’architecture de l’information et en l’illustrant les visuels dont je dispose.


EAMII : Quels outils utilises-tu pour mener à bien ton travail ?

Klaudia : Pour mon organisation j’utilise l’outil Trello, c’est un espèce de tableau avec des post it que j’organise en 4 colonnes : « à faire », « en cours » , « stand by » , « terminé ». Cela me permet de visualiser en un coup d’œil l’avancement de mes travaux, les choses que j’ai à faire et celles qui sont en cours ou encore en attente. Pour mon travail de manière générale, je suis une fan inconditionnelle de la Suite Adobe. J’utilise au quotidien leurs outils Photoshop: Illustrator, Adobe XD, Indesign et Adobe Fonts. Puisé des outils spécifiques comme Send In Blue qui est une plateforme d’envoi de campagne de mail spécialisée et Livestorm qui est une plateforme qui permet de faire des Webinaire en Live.


EAMII : Concrètement, comment se déroule une semaine type ?

Klaudia : Pour être honnête, aucune semaine est vraiment pareille. Tout dépend des projets en cours, des choses que j’ai à produire. Parfois, je vais passer une semaine entière à concevoir une interface pour un outil. À d’autres moments, je vais faire que des campagnes e-mailing ou encore m’occuper uniquement des réseaux sociaux, car il y a pleins d’événements en cours. Si je suis obligé de « stéréotyper » une semaine type, je dirai que j’essaie toujours de garder 1h par jour pour faire un tour sur les réseaux sociaux de l’entreprise, afin de marquer notre présence. Je fais énormément de visuels, montage photos et des conceptions de GIF. Puis, je crée un gabarit de mail par semaine. Ah oui, et je dois participer à un nombre inimaginable de réunions, conférences vidéos, etc. Je vis un peu dans le « rush » , mais un « rush organisé » haha.


EAMII : Quelles sont les qualités ou les habiletés nécessaires pour exercer ton métier ?

Klaudia : Il faut avant tout être empathique, être capable de se mettre à la place d’autrui. Il faut obligatoirement être à l’écoute, car c’est l’autre qui détient toutes les informations et les besoins. Il faut être créatif et savoir s'adapter, car tout le monde n’a pas les mêmes goûts et les mêmes envies. Je pense qu’il faut être organisé, car souvent, il y a plusieurs projets en cours et nous pouvons très vite nous emmêler les pinceaux. Il est important d’accepter la critique, car une critique n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. Au contraire, il faut y voir une force, une aide. Une critique permet de voir quelque chose que nous n’avions pas forcément vu. Il faut être curieux, avoir une appétence pour découvrir les nouveautés et être à jour avec les pratiques du marché, mais aussi des concurrents ;). Je crois que c’est à peu près tout. Peut-être une dernière chose, mais pas des moindres, il faut aimer le travail en équipe, être en contact avec les autres.


EAMII : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées dans l’exercice de ton métier ?

Klaudia : Dans l’UX Design et le Marketing, c’est le langage technique. Certains clients/collaborateurs ne comprennent pas tout de suite ce que l’ont fait, en quoi c’est utile et indispensable. Au niveau du Community Management, c’est le recueil d’informations. Les collaborateurs sont très occupés et ne répondent pas toujours rapidement aux mails, il faut donc se montrer insistante en leur envoyant des SMS ou en les appelant plusieurs fois.


EAMII : À ton avis, comment est-ce que ce travail (UX Designer & Community Manager) évoluera ?

Klaudia : Ce sont en réalité deux métiers différents. Pour le Community Management, j’ai bien peur qu’il s’agisse d’une profession qui puisse être remplacée par une intelligence artificielle comme des chat bot. Le monde d’aujourd’hui à la capacité de développer un outil capable de recueillir des informations, les analyser et ensuite les diffuser. Après, je vous avoue que j’espère que nous n’arriverons pas à ça. Pour L’UX Design, c’est assez délicat. Je pense que je ne saurais pas me positionner. Le marché est déjà saturé aujourd’hui. Tout le monde et n’importe qui se dit « Designer ». Je ne sais pas quelle sera l’évolution de ce métier, mais je pense que ce qui fera la différence « demain » c’est l’expertise professionnelle et le parcours de la personne.


EAMI I: Nous vous remercions Klaudia d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.


0 commentaire
bottom of page